Contrairement à ce que son nom laisse entendre, les missions du facility manager n’ont (presque) rien à voir avec le fait de faciliter la tâche de sa direction et de ses collaborateurs. Son rôle est cependant essentiel pour vous assurer des locaux bien entretenus et opérationnels en tout temps. On fait le point sur les attributions de ce professionnel.
Facility manager, faux ami et bras droit de la direction
Le terme “facility” renvoie ici à la gestion des locaux. En effet, le facility manager est responsable du bon fonctionnement des équipements et de l’espace de travail. Pour cela, il doit notamment s’assurer du respect des normes en matière de sécurité, d’environnement et de maîtrise des coûts. Et ce, tout en tenant compte des besoins des salariés. À ce titre, il est aussi le contact de référence pour les services et les prestataires qui assurent l’entretien des locaux (propreté, gestion des déchets, climatisation, chauffage, électricité, etc.).
Qu’il opère au sein d’une TPE, d’une PME, d’une ETI ou d’une grande entreprise, le facility manager est attendu pour :
- ses connaissances techniques en maintenance, sécurité et conformité des bâtiments professionnels,
- son aisance relationnelle qui lui permet de faire la passerelle entre l’entreprise et les prestataires,
- sa polyvalence,
- sa réactivité,
- la force de son réseau.
Si son titre est un faux ami, les attributions du facility manager permettent tout de même aux directions (finance, achats, comptabilité…) de se concentrer sur l’essentiel de leurs tâches. En parallèle, ces directions gardent le contrôle sur les décisions ayant un impact sur la vie de l’entreprise.
Un acteur de l’ombre mais dont le rôle est essentiel
Bien que son domaine soit plus restreint – en ceci qu’il se limite à son entreprise –, le rôle du facility manager est comparable à celui d’un syndic, qui assure dans l’ombre la gestion des immeubles. Travaillant avec un réseau de fournisseurs et de prestataires, il est l’interlocuteur unique de ces derniers pour l’ensemble des postes pratiques et fonctionnels de l’entreprise. Ainsi, tous les échanges sont centralisés, ce qui fait du facility manager l’allié des dirigeants d’entreprise qui souhaitent déléguer la gestion des postes essentiels pour le bon fonctionnement de leurs locaux.
Un professionnel pour les entreprises de toutes tailles
Par ailleurs, le poste de facility manager peut être occupé à plein temps, à temps partiel, voire à hauteur de quelques heures ou jours par mois pour les toutes petites entreprises. Une adaptabilité largement appréciée, car les besoins ne requièrent pas autant de disponibilité ni de ressources d’une structure à l’autre, notamment en fonction de sa taille !
Aussi, dans le sillage d’une prestation à temps partiel, certaines structures ont fait du facility management un service, qui fait l’objet d’un contrat de gestion. Elles dédient alors un facility manager à un portefeuille de sociétés dont les besoins sont variables mais reposent sur un tronc commun : la maintenance, la sécurité et la propreté des locaux.
Ainsi, vous pouvez choisir entre :
- le recrutement d’un facility manager à temps plein ou partiel,
- le recours à un facility manager indépendant à hauteur de quelques heures ou jours par mois,
- la souscription à un contrat de gestion auprès d’une agence dédiée.
Le poste de facility manager fait partie des métiers émergents qui ont toute leur place au sein des entreprises, quelle que soit leur taille. Une question d’autant plus pertinente alors que les salariés sont sensibles au bon entretien de leur lieu de travail. D’où la mise en place de services bien rodés – par des prestataires indépendants autant que par des agences. Vous avez donc l’embarras du choix si vous avez besoin d’un coup de pouce pour optimiser le quotidien de vos équipes au bureau !