Nombreux sont les collaborateurs qui font un crochet par la machine à café avant de regagner leur poste après la pause déjeuner. Au-delà de la culture du café que nous chérissons tant en France, cette tasse, consommée à cet instant précis de la journée, a plusieurs atouts. Facilitation de la digestion, coup de boost, tradition… On vous explique tout.
Les bienfaits physiologiques du café postprandial
Au déjeuner comme au dîner, le réflexe des serveurs et des serveuses en restauration est de demander à leurs clients s’ils termineront leur repas par un café. Même constat en entreprise, où la machine à café est fortement sollicitée entre 13 et 14 heures.
Parmi les bonnes raisons qui motivent la consommation de café postprandiale, on peut notamment citer la facilitation de la digestion. D’ailleurs, savez-vous que dans certaines régions du monde, le café est vanté pour ses vertus digestives ? C’est notamment le cas en Italie, mais aussi en France ou encore au Moyen-Orient, où le café est toujours servi en signe d’hospitalité ou après un repas copieux.
On pourrait toutefois penser qu’il s’agit tout simplement d’une croyance populaire. Pourtant, plusieurs études scientifiques se sont penchées sur le sujet. Globalement, il a été constaté que le café stimulait effectivement la production d’acide gastrique. Une sécrétion bénéfique pour la digestion, notamment après un repas riche en protéines.
Cependant, cette information est à prendre avec des pincettes ! Car la stimulation provoquée par le café peut aussi causer une sensation d’inconfort chez les personnes sujettes aux reflux gastro-œsophagien (RGO), aux ulcères gastriques et aux brûlures d’estomac.
Le café, un allié de la productivité quand l’après-midi se fait longue
Un repas copieux a tendance à inviter rapidement le sommeil à se joindre à la fête. Or, le café a la réputation d’être une boisson stimulante – tout comme le thé, puisqu’il contient également de la caféine. On peut donc comprendre que les collaborateurs comptent dessus pour rester éveillés et productifs après avoir déjeuné, qu’ils aient apporté leur gamelle ou mangé en équipe au restaurant !
Toutefois, le café contient aussi du tanin, qui a tendance à réduire les bienfaits du fer contenu dans les fruits et les légumes consommés lors du repas. Raison pour laquelle il est conseillé d’espacer le repas et le café post déjeuner d’une quinzaine de minutes.
Une boisson chaude ancrée dans la culture du travail
Enfin, force est de reconnaître que le café et les boissons chaudes en général sont confortablement ancrés dans les mœurs, notamment sur le lieu de travail. La consommation de café après le repas semble donc tomber sous le sens, dans la mesure où elle renforce le caractère réconfortant et motivant de la pause déjeuner.
Dans ce contexte, cette tasse de café est vue comme le prolongement du dessert ou le point de départ de l’après-midi de travail. Pour les collaborateurs les plus raisonnables, il s’agira d’ailleurs de la dernière tasse de café – car on a tous un.e collègue qui passe à l’infusion à partir de 14 heures. À l’inverse, les plus téméraires auront encore besoin d’un coup de boost dans l’après-midi !
C’est d’ailleurs pour toutes ces raisons que de nombreuses entreprises ont pris le parti d’offrir le café à leurs employés. Une action qui reflète une culture d’entreprise généreuse, dynamique et conviviale.
Du plaisir du goût à la motivation en passant par les vertus digestives, le café post repas fait partie de la culture des employés, tous secteurs confondus. L’aménagement d’une tisanerie et l’installation d’un distributeur de boissons chaudes constituent donc un sujet particulièrement pertinent pour les responsables RH et les offices managers. Des points supplémentaires en faveur de la qualité de vie au travail et de la satisfaction des collaborateurs !