C’est la rentrée ! Que vous ayez profité de la saison pour changer d’air ou pour booster votre productivité sans distraction autour de vous, l’heure est venue de reprendre le rythme de votre entreprise. On vous partage notre botte secrète pour une reprise positive, motivante et efficace.
Profiter des premiers jours pour s’organiser
Chaque rentrée est l’occasion de mettre à plat vos objectifs, vos priorités et vos tâches… jusqu’aux prochaines vacances. Quant au mois de septembre, il a la particularité de marquer le début de nouvelles aventures pour de nombreux Français. Et pour cause, les étudiants font leur entrée dans une nouvelle classe, quand certains adultes débutent un nouveau poste dans une nouvelle entreprise. Une période qui demande une certaine ouverture, et quelques jours ou semaines d’adaptation.
Cette saison a aussi la particularité d’offrir une petite période de battement, à mi-chemin entre l’apaisement des grandes vacances et l’agitation de la grande rentrée. Ce qui en fait le meilleur moment pour prendre le temps de vous concentrer sur vous et sur votre planning.
Bonus : il ne vous restera plus qu’à vous coordonner avec vos collègues une fois votre rythme trouvé !
Reprendre en douceur
On distingue par ailleurs deux “teams” durant les premiers jours qui suivent la rentrée : les motivés, et ceux qui auraient bien profité un peu plus longtemps des plaisirs de l’été. Toutefois, l’ambiance est la même pour tout le monde : c’est le moment de remettre le pied à l’étrier… tout en douceur. Car une reprise progressive vaut mieux qu’une reprise agressive, et le but n’est pas d’épuiser trop rapidement les batteries que vous venez de recharger !
Comment faire ? Notre astuce (testée et approuvée) : prioriser vos tâches.
- Lire et traiter vos mails les plus urgents ;
- Prendre connaissance des actualités importantes concernant votre entreprise et votre équipe ;
- Organiser et participer aux réunions et appels par ordre de priorité ;
- Classer vos tâches selon leur degré d’urgence.
Prendre le temps de renouer socialement
À une organisation au cordeau s’ajoutent les relations au travail, essentielles pour une reprise équilibrée. Que diriez-vous d’organiser un déjeuner (ou une pause-café) avec votre équipe ou, a minima, avec vos collègues les plus proches à l’occasion de la reprise ?
L’objectif de ce moment en groupe hors de l’open space : joindre l’utile à l’agréable. Autrement dit, débriefer vos vacances (et raviver des souvenirs motivants), et aborder en douceur le sujet de la reprise.
Fixer de nouveaux objectifs personnels ou professionnels
En janvier comme en septembre, la rentrée est aussi placée sous le signe des bonnes résolutions et des nouveaux défis à relever. Vous pouvez donc profiter de l’ambiance et de la motivation générale pour fixer de nouveaux objectifs personnels ou professionnels. Suivre une formation (seul ou en équipe) ? Mettre en place une nouvelle procédure au sein de votre service ? Pratiquer une activité sportive pendant la pause déjeuner ? Tout est envisageable tant que votre motivation est intacte !
Se projeter sur les prochaines vacances
Enfin, le calendrier français est rythmé de telle sorte que les vacances, les jours fériés et les longs week-ends ne sont jamais bien loin. Même si votre entreprise est chaleureuse, certains matins peuvent être plus difficiles que d’autres. La vision de la prochaine pause peut donc vous motiver, et vous aider à ordonner vos priorités. À ce titre, n’hésitez pas à visualiser les dates clés dans votre agenda, et à vous lancer des défis productifs à relever avant vos prochaines vacances… sans pour autant vous mettre la pression !
Reprendre le travail dans de bonnes conditions est essentiel pour rester efficace et motivé le plus longtemps possible. Ces quelques actions faciles à mettre en place devraient vous y aider, autant qu’elles profiteront à vos collègues puisque votre positivité rayonnera autour de vous. Bonne rentrée, et que la force du café soit avec vous !