Partagez

4 tasses de café par jour. C’est en moyenne ce que consomment les membres de nos équipes, quel que soit leur poste. Qui en boit le plus, qui en boit le moins, et pourquoi ? Nous avons mené l’enquête auprès de nos collègues. Découvrez leurs réponses – et notre analyse en bonus.

Entre 2 et 6 tasses de cafés d’un service à l’autre

Si l’adage donne la réputation aux cordonniers d’être les plus mal chaussés, chez Pleyce, on ne l’entend pas de cette oreille ! Tant et si bien que nous sommes nombreux à compter sur le café pour rester éveillés, efficaces et prêts à relever tous les défis.

Ce petit faible pour une tasse de café s’étend des chargés de clientèle à la direction en passant par les services informatiques. Ainsi, chaque jour, environ 316 tasses sont distribuées par les machines à café installées dans nos locaux. Des machines que vous pouvez d’ailleurs retrouver dans notre gamme, puisqu’elles sont toutes testées en interne pour pouvoir vous proposer des modèles approuvés !

Si certains collaborateurs se limitent à une tasse par jour, d’autres montent jusqu’à 6, voire 8 pour les plus courageux. D’ailleurs, s’il fallait établir un classement des plus grands buveurs de café par service, il se présenterait comme suit :

  1. les chargés d’affaires,
  2. les responsables d’agence,
  3. les chargés de clientèle, le service client, les ressources humaines et la direction,
  4. l’équipe marketing,
  5. la comptabilité et le service informatique.

Plaisir, coup de boost et petite pause sur le podium des bonnes raisons

Certains membres de nos équipes reconnaissent avoir besoin de leur(s) tasse(s) de café quotidienne(s) pour rester éveillés. Mais pour la plupart, il s’agit surtout d’un « instant plaisir » pour prendre du recul face à leurs tâches, se remotiver et passer un moment convivial avec leurs collègues.

On ne badine pas avec la pause-café

En croisant les données collectées par l’Ifop pour différents acteurs de la pause-café, on s’aperçoit que 87 % des employés accordent une importance particulière à ce moment. Ils lui attribuent plusieurs atouts :

  • cohésion et esprit d’équipe,
  • management de proximité,
  • résolution de conflits,
  • convivialité et décloisonnement des services,
  • échanges autour de la vie de l’entreprise.

Ce que l’on peut en déduire ? Au-delà de la consommation de café pour se réveiller et se rebooster, la pause-café fait partie de notre patrimoine social et sociétal. Un constat d’autant plus vrai au sein des entreprises dotées d’une tisanerie, qui alimentent sans cesse une boucle vertueuse en faveur du bien-être et de la qualité de vie au travail.

Un rituel associé au bien-être et à la productivité

D’un point de vue physiologique, une étude espagnole parue dans la revue Human Psychopharmacology fait ressortir que la caféine a une action positive sur certaines performances cognitives et sur la productivité des individus. Aussi, la consommation de café augmente de 35 % la vigilance, l’attention et la concentration au travail.

La pause-café est donc aussi un facteur de motivation, d’autant plus que pour 81 % des employés, elle favorise l’échange d’idées et l’entraide. Tout cela, dans un environnement décontracté et au détour de conversations moins formelles. Une disposition idéale pour agiter ses idées et sa créativité, partager et collecter des informations (professionnelles ou personnelles) avant de revenir à son poste… boosté à bloc !

Si la consommation de café varie d’un collaborateur à l’autre, nul ne pourra enlever son charme à la pause-café au travail. À condition, toutefois, d’équiper votre tisanerie avec la bonne machine et le bon café. Et cela tombe bien, puisque c’est notre spécialité !