Si le mercure a grimpé beaucoup trop haut l’été dernier, force est de constater qu’il descend aussi bien trop bas cet hiver. La difficulté supplémentaire de cette année ? La sobriété énergétique et le réglage du chauffage à 19°C d’après les recommandations gouvernementales. On vous a donc fait une compilation de nos meilleures astuces pour vous éviter de congeler au bureau.
Pourquoi a-t-on froid au bureau ?
La frilosité varie d’une personne à l’autre, mais d’autres facteurs conduisent les collaborateurs à avoir froid au bureau en hiver. Parmi ceux-ci : l’isolation des locaux, et la sédentarité induite par certains postes. Des conditions qui peuvent influer sur la productivité de chacun. Car le froid n’est pas juste une sensation désagréable. Il pousse le corps dans ses retranchements pour se réchauffer, consommant ainsi très rapidement toute l’énergie contenue dans le café ou le chocolat chaud du petit déjeuner.
Quelle est la température idéale ?
La température des espaces de travail n’est pas encadrée par le Code du Travail. Toutefois, le Code de l’Énergie préconise en moyenne 19°C – c’est d’ailleurs une température dont on entend beaucoup parler en raison de la crise énergétique ! De son côté, l’Afnor fait des recommandations plus précises :
- 20 à 22°C dans les bureaux,
- 16 à 18°C dans les ateliers avec faible activité physique,
- 14 à 16°C dans les ateliers avec forte activité physique.
Des accessoires utiles pour vous réchauffer
Mais que faire lorsque certains ont toujours plus froid que d’autres malgré des vêtements chauds adaptés à la saison ? C’est là que nos astuces font leur petit effet : misez sur le plaid, la bouillotte, la chaufferette ou encore les mitaines ! Ces accessoires apportent une atmosphère cocooning au bureau et sont une invitation à la détente (tout en faisant attention à ne pas s’endormir, évidemment !).
Le petit plus : ils sont accessibles et toujours bien accueillis dans le cadre du traditionnel échange de cadeaux de Noël entre collègues. En revanche, ils peuvent aussi contraster avec la décoration intérieure de l’open space ou encore avec le style de leurs utilisateurs. À choisir avec attention, donc.
Confort et réconfort avec les boissons chaudes
L’été dernier, nous vantions les mérites des boissons chaudes pour leur côté désaltérant. En hiver, elles ont le don de nous réconforter en nous apportant chaleur et gourmandise, notamment lorsqu’il s’agit de boissons lactées. En ce qui concerne les amateurs de thé, il leur est recommandé de privilégier les infusions et autres rooibos après 14 heures. Pourquoi ? Parce que ces boissons permettent de continuer de s’hydrater – et de se réchauffer par la même occasion – sans être trop stimulantes.
Peut-être est-ce le moment de vérifier si votre machine à café ou votre distributeur d’eau comporte bien toutes les options pour survivre au froid au bureau ?
Retrouvez tous nos modèles de machines à café
Laisser entrer le soleil
Par ailleurs, même si l’on se doute bien que les fenêtres resteront fermées en hiver, il est important d’aérer au moins 15 minutes en début de journée afin d’éliminer les microbes et de purifier l’air de vos espaces de travail. Aussi, il est conseillé de profiter des heures d’ensoleillement pour laisser entrer les rayons du soleil, qui auront pour effet de réchauffer légèrement la pièce, notamment en fin de matinée et dans l’après-midi. Une lumière d’autant plus agréable qu’elle boostera la motivation de vos équipes !
Bouger et s’exposer à la lumière du jour
Enfin, été comme hiver, il est recommandé de faire des pauses et de bouger pour favoriser la circulation du sang et donc se réchauffer. Vous pouvez également encourager vos collaborateurs à pratiquer une activité sportive en extérieur entre midi et deux. Elle aura plusieurs bienfaits : renforcer leur capital soleil (si le soleil est de la partie), favoriser une bonne santé… et les réchauffer, bien entendu. Quant aux moins sportifs, ils seront ravis de découvrir qu’il existe une multitude de petits exercices et étirements pour stimuler leurs muscles sans bouger de leur poste.
De plus, la vitamine D étant la grande perdante de la saison hivernale, l’idéal est de privilégier les pauses café en extérieur afin de profiter de la lumière du jour.
Les solutions ne manquent pas pour apporter à vos équipes tout le confort dont elles ont besoin pour être heureuses et productives au bureau. À défaut, il reste encore l’option du télétravail – si la politique de votre entreprise le permet –, mais celle-ci comporte des avantages et des inconvénients. Pour notre part, nous sommes trop attachés à la pause-café conviviale pour y renoncer à plein temps !