Le café se suffit à lui-même pour révéler la puissance de son caractère et de son arôme. Mais les plus gourmands ont aussi leurs recettes secrètes pour adoucir son goût ou y ajouter un peu de fantaisie. Après le lait frais et le lait en poudre, on vous partage nos meilleures astuces – testées et approuvées – pour pimper votre café au bureau.
Le sucre, une question de goût et d’affinités
En morceaux, en poudre ou dans sa version de synthèse, le sucre est l’associé historique du café. Outre les classiques sucres de canne ou de betterave, les autres variétés gagnent en popularité. On pense notamment à la Stevia, au goût plutôt neutre, ou au sucre de fleur de coco. Généralement disponible dans les épiceries en vrac, ce dernier apporte au café une note à la fois exotique et grillée, en plus d’avoir un faible indice glycémique. C’est d’ailleurs l’alternative idéale si vous faites partie de la team café sucré mais que vous carburez à plus de cinq tasses par jour !
Les sirops aux saveurs originales
Les caféinomanes les plus gourmands ne se contenteront peut-être pas d’un simple édulcorant pour apprécier leur café. C’est pour leur plus grand bonheur que de plus en plus de bars et salons de thé proposent de pimper le café de leurs clients avec… du sirop ! Parmi les saveurs les plus gourmandes, on vous recommande vivement de tester le sirop à la vanille, noix de coco, noisette, au caramel ou encore Speculoos.
Ces petits extras ne sont par ailleurs pas exclusivement réservés aux établissements de restauration (ouf !). Ils sont en effet disponibles en grande surface.
Un pimpage de café plus sain grâce aux substituts du sucre
Le sucre ne fait toutefois pas que des adeptes. D’ailleurs, on a tous dans son équipe une personne qui a adopté un mode de vie sain et qui ne fait pas d’excès (le fameux “trop gras, trop sucré, trop salé”). Pour autant, elle ne renonce pas à son petit café relevé d’une petite touche de miel, de sirop d’agave ou d’érable.
Cette façon de sucrer le café est à la portée de tous. C’est même l’occasion de voyager sans quitter les locaux. Il flotte dans l’air un parfum de cabane à sucre, et on entendrait presque bourdonner les abeilles dans leurs ruches !
Le lait animal ou végétal pour une touche de rondeur
Toujours dans le registre des préférences personnelles de chacun, certains aiment leur café avec du lait. Cappuccino au lait de vache, latte au lait d’amande, moka au lait d’avoine, noisette au lait de soja… Toutes les envies peuvent être satisfaites avec la plus grande facilité.
Le stockage au frais constitue le seul point de vigilance. En effet, comme nous vous le disions dans notre article consacré au lait frais et au lait en poudre, il faudra veiller à ce que la brique soit bien replacée au réfrigérateur après chaque utilisation.
Une pincée de cannelle pour vous mettre dans l’ambiance de Noël
Enfin, avec la classique cannelle en poudre, la boucle est bouclée ! Saupoudrée au-dessus du café (au lait, de préférence), elle apporte un parfum boisé et chaleureux qui rappelle l’ambiance de Noël, le bruit du bois qui crépite dans la cheminée et la douceur du plaid de l’hiver. C’est aussi un ingrédient à la portée de tous pour savourer un café aussi réconfortant que celui du coffee shop au coin de la rue. Autant d’évasion dans une seule pincée : on adore !
Tous ces petits extras ont l’avantage de ne pas demander plus de maintenance que d’être rangés dans un placard, au réfrigérateur ou au coin du plan de travail de la salle de pause. Si vous étiez à la recherche d’une idée pour pimper le café, ou plus globalement la pause-café de vos équipes, vous êtes servi !