Partagez

Au bureau comme au café du coin de la rue, la préparation de boissons lactées peut se faire à partir de lait frais ou de lait en poudre. Quelles sont les différences, et quelle est la solution la plus adaptée pour les amateurs de chocolat chaud, café crème et autre cappuccino ? Voici de quoi vous aider à faire un choix éclairé pour offrir à vos troupes une pause café qualitative à tous les niveaux.

Lait en poudre ou lait frais : une question de goût

Les caféinomanes ont leurs petites habitudes. Certains ont une large préférence pour le cappuccino authentique, préparé à partir de lait frais et à la dose près. D’autres apprécient tout autant le café à base de lait en poudre, pourvu qu’il soit servi rapidement tout en conservant sa promesse de saveur !

Si vos collaborateurs sont plutôt team café-comme-au-coffee-shop, sans doute auront-ils une petite préférence pour le lait frais, à doser et à faire mousser soi-même. À l’inverse, s’ils font partie de l’équipe pause-café rapide, le lait en poudre pré-dosé par la machine à café leur conviendra parfaitement. Cappuccino, flat white, latte, café crème, café au lait, chocolat chaud… Il permet toutes les fantaisies de la même manière que le lait frais, la gestion logistique en moins.

Logistique et hygiène, deux degrés de gestion

En parlant de logistique, chacune de ces deux options vient toutefois avec ses impératifs. Et si l’on se fie aux retours de nos clients, la plus pratique est celle du lait en poudre. Pourquoi ? Principalement pour son mode et sa durée de conservation. En effet, le lait en poudre expire moins vite, comparé au lait frais. Accessoirement, il n’est pas nécessaire de le stocker au frais : il suffit juste d’un bac intégré à votre machine à café, destiné à accueillir le lait en poudre. Ce dernier sera entretenu par notre barista lors de sa visite mensuelle pour le réapprovisionnement de votre machine.

Comparativement, le lait frais requiert votre vigilance sur les plans sanitaire et hygiénique. En outre, il vous sera demandé de bien vous assurer que la bouteille ou la brique de lait soit remise au frais après son utilisation. Aussi, si vous utilisez un mousseur de lait ou une buse vapeur, le nettoyage vous incombera et devra être régulier afin de prévenir la prolifération des bactéries. Car ces dernières sont friandes des milieux lactés – et notre amour du fromage peut vous le confirmer !

Le budget à prévoir pour un nuage de lait

La question du prix à payer pour un nuage de lait (ou plus si affinités) pèsera forcément aussi dans la balance. En prenant en considération la durée de conservation plus longue du lait en poudre, le risque de “perte” est moins important. Il s’agit d’une donnée à prendre en considération, d’autant plus que l’affluence au bureau est variable depuis quelque temps !

Quant au lait frais, il représente un prix au litre plus important, et requiert de l’énergie pour son stockage au réfrigérateur. Que vous soyez dans la configuration d’une petite équipe de 5 à 10 personnes présentes au bureau de manière aléatoire, ou dans le cas d’un établissement du secteur de l’hôtellerie et de la restauration (CHR), les enjeux ne seront peut-être pas les mêmes… Ainsi, on vous conseille d’y réfléchir posément avant de vous lancer. 

Choix du café, mode de distribution du lait… Ce sont des questions tout aussi sérieuses que votre prochaine campagne publicitaire ou les KPI à analyser en fin de mois ! Vous voilà donc en possession de tous les éléments pour brainstormer avant d’équiper votre open space ou salle de pause d’une machine à café. À ce sujet, nos commerciaux se tiennent à votre disposition pour répondre à toutes vos questions : modèle de machine, options disponibles, rapport praticité/prix… On vous dira tout, sans filtre !