Partagez

Si la pause-café est aujourd’hui ancrée dans la culture de travail des salariés, cela n’a pas toujours été le cas, en France comme ailleurs. Du service occasionnel à la tisanerie en libre service, revenons sur l’histoire du café et la façon dont il s’est imposé dans le monde de l’entreprise.

Le café, une boisson chaude peu plébiscitée jusqu’aux années 1950

Le café est aujourd’hui la deuxième boisson la plus consommée après l’eau, mais cela n’a pas toujours été le cas ! Et pour cause, jusqu’aux années 1950, on lui a notamment préféré le thé, historiquement associé à l’aristocratie dans l’imaginaire collectif.

La pause-café, une tendance originaire de Norvège et installée aux Etats-Unis

C’est plus précisément dans le Wisconsin que la pause-café a fait son apparition. La tendance a en effet été importée par les immigrants norvégiens à Stoughton, à la fin du XIXe siècle.

Ce qui a inversé la tendance ? Une vaste campagne publicitaire initiée par le Pan-American Coffee Bureau – ou l’association de producteurs de café aux Etats-Unis – en 1952. Le slogan : « Give yourself a coffee-break and get what coffee gives to you », « Offrez-vous une pause-café et prenez ce que le café vous offre », en VF. 

Ainsi, la petite pause octroyée aux ouvriers a été baptisée « coffee break », traduite par l’appellation pause-café dans les pays francophones adeptes du concept.

L’essor de la pause-café : pourquoi, comment ?

Un an après le lancement de la campagne, 80 % des entreprises américaines ont adopté cette appellation. Aussi, l’urbanisation, l’augmentation du temps de travail et des roulements, ainsi que la densification des postes sédentaires, ont conduit à la popularisation du café pour ses propriétés stimulantes.

Le « coffee break » s’est ainsi imposé comme une évidence pour lutter contre la fatigue et rester productif.

En France, un temps de pause encadré par la loi

En France, depuis 2008, le Code du travail prévoit un temps de pause obligatoire de 20 minutes minimum au-delà de 6 heures de travail quotidien. Or, le temps de travail moyen étant de 8 heures par jour, ce cadre légal a favorisé l’adoption de la pause-café dans les entreprises.

Cependant, on parle désormais de pause-café au sens large. En effet, le café est désormais la boisson chaude de référence, mais il s’agit plutôt d’un moment pour se détendre, recharger les batteries et socialiser entre collègues. Et ce, autour d’une tasse de café, de thé, d’infusion ou encore de chocolat chaud !

Un élément central dans la conception des tisaneries

Pour toutes ces raisons, la pause-café telle que nous la connaissons aujourd’hui retient toute l’attention des office managers et des professionnels de l’aménagement de bureaux. 

L’enjeu n’est donc plus de savoir quel distributeur de boisson chaude choisir et où l’installer. Le sujet est désormais considéré dans son ensemble : il s’agit de proposer un « petit truc en plus » pour une expérience collaborateur et une marque employeur irréprochables.

D’où la notion de tisanerie, qui se veut plus inclusive et moderne, autant qu’elle est originale et portée sur le bien-être au travail.

De la simple tasse de café au coin du bureau à la tisanerie, la pause-café a parcouru un long chemin en 70 ans ! Elle constitue désormais un élément central de la vie en entreprise, un rituel ancré dans le quotidien des équipes. La seule chose qui ne change pas : l’objectif initial d’offrir un moment de répit, de ressourcement et de convivialité entre deux tâches, deux mails ou deux réunions.