Chez Pleyce, nous cherchons sans cesse de nouvelles solutions pour atteindre le 0 déchet autour de la machine à café. Et nous avons eu une idée qui devrait vous plaire : une solution d’emballage réutilisable !
Pourquoi une solution d’emballage consigné ?
- Le poids d’un sac de café en aluminium est de 25 grammes. Pour produire 88 000 sacs chaque année, environ 2,2 tonnes d’aluminium sont nécessaires.
- Si le café est conditionné en dosette, le scénario est encore bien pire : pour conditionner 88 tonnes de café, il faut 42 tonnes d’aluminium.
Or, l’aluminium est extrait d’une roche, la bauxite. Ces mines sont situées essentiellement dans les régions tropicales et subtropicales.
Pour obtenir une tonne d’aluminium, il faut traiter 4 tonnes de bauxite, ce qui entraîne le rejet de nombreux déchets toxiques, comme la boue caustique, qui causent des dommages irréversibles à l’environnement. De plus, l’industrie de l’aluminium produit plusieurs millions de tonnes de gaz à effet de serre par an. Enfin, le processus de transformation de la bauxite en aluminium est très énergivore et nécessite de grandes quantités d’eau.
C’est pour cela que nous vous proposons désormais une solution d’emballage consigné se présentant sous la forme de seaux de vrac réutilisables de 2kg.
Notre ambition chez Pleyce ? Que tous nos clients basculent sur cette solution dès cette année. À nous le 0 déchet à la machine à café !
Profitez simplement de notre solution de livraison de café en emballage consigné !
Comment cela marche ?
Vous ne vous occupez que de profiter des arômes de votre merveilleux café fraîchement moulu. Lorsque nous vous livrons votre recharge de café, nous reprenons simplement le seau vide. Ni vu, ni connu.
Cette solution n’entraîne aucune contrainte supplémentaire pour vous puisque nous prenons en charge tout le processus de l’enlèvement du contenant jusqu’à son nettoyage. Ces contenants sont réutilisables à l’infini.
La consigne
Chaque contenant est consigné à hauteur de 6.75€ lorsque vous recevez le seau pour la première fois. Cette approche vise à garantir le retour sécurisé des seaux, assurant ainsi leur réutilisation efficace.
Pour en bénéficier, c’est très simple !
Vous êtes déjà client ? Pour basculer sur cette solution en vrac, il vous suffit de le demander à votre intervenant habituel et le tour est joué. Vous n’avez rien à faire !
Vous n’êtes pas encore client ?
Sources :
https://www.planetoscope.com/recyclage-collecte/694-emballages-menagers-jetes-en-france.html
https://www.ecoverre.com/laluminium-les-impacts-environnementaux-et-alternatives-de-consommation-n-41-fr