Quel est le cadre légal de la pause-café au travail ?
La pause-café est un rituel indispensable en entreprise. Ce n’est pas nous qui le disons mais bien les chiffres : 89% des salariés déclarent faire au moins une pause-café dans la journée (sondage Ifop). Pour beaucoup, aucune journée de travail réussie ne peut commencer sans un café avec les collègues ! On le sait, ces pauses autour de la machine à café du bureau apportent beaucoup aux équipes. En plus d’être un moment de détente, il s’agit de temps d’échanges informels et de communication. Les salariés sont d’ailleurs 90% à considérer l’offre de café gratuit en entreprise comme une preuve de considération de la part de leur employeur (sondage Ifop).
Mais que dit la loi à propos de la pause-café ?
> Est-elle obligatoire ?
> Devez-vous obligatoirement accorder un temps de pause aux salariés ? Si oui, quelles sont les règles ?
> Avez-vous l’obligation de mettre à disposition de vos salariés un espace de pause ?
> Comment rendre la pause-café de vos salariés vraiment agréable ?
> Les bienfaits de la pause café en entreprise
Ce sujet vous intéresse mais vous n’avez pas le temps de le lire maintenant ?
Téléchargez le guide pratique et lisez le plus tard !
Le café en entreprise, une obligation légale ?
Lorsque l’on regarde ce que dit la loi, nous trouvons des dispositions concernant l’accès à l’eau en entreprise. En effet, il est obligatoire de mettre à la disposition de tous les travailleurs de l’eau potable et fraîche pour la boisson. La loi Egalim a rendu obligatoire la présence de fontaines à eau. Par ailleurs, l’accès à l’eau doit être gratuit.
👉 Pour plus d’informations sur les obligations en matière d’eau sur le lieu de travail, consultez notre dossier : La fontaine à eau en entreprise
En revanche, aucune disposition légale sur le café, sauf dans des situations bien particulières ! En effet, l’employeur doit mettre à disposition du personnel au moins une boisson chaude non alcoolisée lorsque les salariés sont affectés :
- d’une façon habituelle à des postes de travail en plein air exposés aux intempéries ;
- à des postes de travail en plein air à une altitude dépassant 1 000 mètres, plus de 10 jours par mois à raison d’au moins 4 heures par jour, à des températures inférieures à 0°C.
De manière générale, l’employeur est tenu de protéger ses salariés du froid et des intempéries, notamment via la distribution de boissons chaudes. Et parmi elles, le café se présente comme la parfaite boisson chaude réconfortante, idéale pour réchauffer les mains gelées et rebooster la motivation des troupes !
Toutefois, en dehors de ces cas, aucune obligation de distribuer du café en entreprise.
Devez-vous accorder un temps de pause à vos salariés ?
Une étude Cadremploi révèle que la pause-café dure plus longtemps chez les salariés plus jeunes : 15 minutes en moyenne pour les moins de 25 ans contre 10 pour les 56 à 65 ans.
Mais que dit la loi concernant la durée des temps de pause ?
Les règles encadrant la pause-café
Le droit Français encadre le temps de travail en entreprise.
Pour commencer, les pauses-café sont autorisées (ouf !) mais elles sont encadrées. En effet, l’article L3121-33 du Code du travail dispose que les salariés ont droit à 20 minutes de pause par période de 6 heures de travail. Si un salarié travaille moins de 6 heures, il n’a droit à aucune pause.
Le salarié peut prendre une pause avant d’avoir effectué ses 6 heures de travail et faire plusieurs pauses. En effet, le temps de pause peut être fragmenté. Cependant, en principe, le temps de pause global ne doit pas durer plus de 20 minutes.
Durant ce temps, le salarié doit être libre de vaquer à ses occupations comme appeler sa grand-mère, raconter des blagues à ses collègues, et/ou encore déguster une tasse de café bien méritée. Il peut aussi faire les trois à la fois !
Pour être considérée comme une pause, le salarié ne doit effectuer aucune tâche liée au travail durant ce temps. Par exemple, un salarié n’a pas à répondre au standard téléphonique durant sa pause.
Si le salarié est bien libre de vaquer à ses occupations, ce temps de pause n’est pas considéré comme du temps de travail effectif. Cela veut dire que ces 20 minutes n’ont pas à être rémunérées.
⚠️ Les salariés de moins de 18 ans doivent obligatoirement bénéficier d’une pause de 30 minutes par période de travail de 4h30.
Vérifiez également votre convention collective ou l’accord collectif applicable à l’entreprise. Ils contiennent peut être des dispositions plus favorables que celles de la loi. Dans ce cas, ce sont ces dispositions que vous devez appliquer.
💡 Et bien entendu, vous pouvez mettre en place des dispositions plus favorables pour ces pauses café que ce soit par accord collectif, par décision unilatérale ou par usage.
Temps de pause et pause déjeuner.
La pause déjeuner n’est pas spécifiquement encadrée par la loi. En revanche, la pause déjeuner peut être prévue par la convention collective.
En principe, si rien n’est prévu dans une convention collective, les 20 minutes de pause peuvent être employées à déjeuner.
🤯 Cependant, ce serait créer du stress et risquer de générer un burn out chez les salariés. Il est conseillé de laisser 45 min à 1h30 de temps de restauration, en plus des 20 minutes de pause légales.
La salle de pause : une obligation légale ?
En plus de réglementer le temps de pause, le droit Français encadre les conditions de travail des salariés. La législation instaure notamment l’obligation de prévoir un emplacement pour se restaurer.
Cependant, les obligations varient selon la taille de l’entreprise :
- Entreprise de moins de 50 salariés : l’employeur doit mettre à disposition des salariés un espace permettant de se restaurer dans de bonnes conditions d’hygiène et de sécurité. En revanche, il n’a aucune obligation d’installer des équipements (même pas une table et des chaises !) ;
- Entreprise de 50 salariés et plus : l’employeur doit se doter d’un local de restauration aménagé comprenant certains équipements obligatoires :
- Moyens de conservation et réfrigération (réfrigérateur, congélateur …),
- Installation pour réchauffer les plats (four, micro-onde, plaques de cuisson),
- Accès à l’eau potable, fraîche et chaude,
- Des chaises et des tables en nombre suffisant.
💡 Ceci dit, même si vous n’y êtes pas obligé, installez au moins quelques chaises et une table. C’est toujours plus sympa pour boire son café que de devoir s’asseoir par terre 😅 . On vous donne quelques tips pour une pause-café réussie !
Comment rendre la pause-café vraiment agréable ?
Pas question de bâcler la pause-café ! Pour que ses effets bénéfiques se ressentent tout au long de la journée, réunissez tous les ingrédients d’une pause-café réussie.
Voici la recette d’une pause-café vraiment agréable et ressourçant :
Créer un espace agréable pour se ressourcer
L’espace de pause doit permettre de se ressourcer et de se sentir à l’aise. Vous pouvez jouer sur :
- les luminaires,
- la décoration,
- un mobilier confortable composé de fauteuils, de canapés, de tables et chaises assorties,
- les couleurs de la peinture et des néons,
- etc.
Proposer un open bar café
Les collaborateurs apprécient le café offert à sa juste valeur et en tirent un sentiment de reconnaissance. Pour cette raison, n’hésitez pas à mettre du café gratuit à leur disposition.
Optez pour du café en grain pour une pause-café raffinée.
Pensez également à choisir une machine à café professionnelle capable de distribuer différents types de délicieuses boissons : américano, cappuccino, café crème, café noisette, cappuccino vanille … Tout un monde de délices gourmands !
Proposer un panel de boissons et de snacks
Pour ceux qui n’aiment pas le café (il en existe !) ou celles qui veulent varier les plaisirs, pensez à mettre de l’eau chaude à disposition pour le thé.
Pour encore plus de plaisirs, vous pouvez opter pour un distributeur de café proposant également des boissons fraîches ainsi que des snacks pour calmer les petits creux !
Faire de sa salle de pause un véritable lieu de vie
En plus du mobilier confortable et de la machine à café, vous pouvez aller plus loin en transformant votre salle de pause en véritable lieu de vie, à l’image des bureaux de Google.
Loin de déconcentrer vos équipes, ces équipements peuvent au contraire favoriser leur cohésion d’équipe : billards, baby foot, équipements de cuisine, bornes de recharge pour smartphones, etc.
Les bienfaits de la pause café en entreprise
Vous vous interrogez sur le bien fondé de l’aménagement d’une salle de pause super cosy pour vos salariés ? Vous craignez qu’ils n’y passent trop de temps ?
Au-delà de vos obligations en matière de pause, ayez à l’esprit que la pause autour de la machine à café est un temps profitable à tous, y compris aux employeurs !
- 84 % des salariés estiment que ces pauses les aident à réduire leur stress ;
- 92 % indiquent que ces pauses sont importantes pour créer du lien.
En effet, loin d’être une perte de temps, la pause-café présente de nombreux avantages :
Amélioration de la cohésion d’équipe
D’après une étude IFOP, 67% des employés jugent la pause café en entreprise indispensable pour se sentir intégrés dans une équipe.
En effet, cette pause est souvent mise à profit pour discuter de sujets informels avec les collègues, intégrer les nouveaux entrants et même désamorcer certains conflits.
Amélioration de la concentration et de la productivité
Ces pauses-café ont également pour effet de remonter le niveau d’énergie et de motivation des salariés.
Une étude montre notamment qu’une équipe technique serait 19% plus productive et 18% plus motivée en buvant du café.
A contrario, l’anxiété de la même équipe augmenterait de 27% sans café.
Décloisonnement des relations hiérarchiques
63 % des moins de 35 ans prennent leur café avec leur supérieur hiérarchique.
C’est un excellent moment pour mettre en place des pratiques managériales de proximité et instaurer un climat de confiance. Les managers peuvent avoir de petites discussions avec leurs salariés, vérifier comment ils se sentent, leur faire remonter leurs difficultés, ou encore faire passer certains messages. Et inversement.
Une plus grande détente
La pause-café c’est l’occasion de faire baisser le stress et la tension. De plaisanter avec ses collègues. En bref : de se détendre ! C’est quand même plus sympa de travailler avec des équipes dé-ten-dues, non ?
☕ Pour conclure, la pause est obligatoire en entreprise et elle est encore plus agréable avec une tasse de bon café !