Où installer une fontaine à eau en entreprise ?
Vous avez décidé d’équiper vos locaux d’une fontaine à eau professionnelle afin que vos équipes restent fraîches et hydratées toute la journée ?
Après avoir épluché les comparatifs et étudié scrupuleusement la question, vous avez opté pour la fontaine à eau sur réseau. Plus écologique, plus design, plus économique à terme, et plus saine : ces fontaines à eau ont tout bon !
Avant de vous lancer, il reste encore une question en suspens : où installer votre fontaine à eau d’entreprise ? Open-space, couloir, salle de pause : de quoi devez-vous tenir compte pour choisir son emplacement ?
Pour choisir la meilleure place pour votre fontaine à eau, interrogez-vous sur les paramètres suivants :
- Les contraintes techniques à l’installation;
- Les avantages et inconvénients de chaque emplacement.
Ce sujet vous intéresse mais vous n’avez pas le temps de le lire maintenant ?
Téléchargez le guide pratique et lisez le plus tard !
Fontaine à eau d’entreprise : pré-requis et contraintes techniques
Pour choisir l’emplacement d’une fontaine à eau sur réseau, vous devez tout d’abord évaluer les possibilités techniques. En effet, il n’est pas possible de choisir n’importe quel emplacement pour une fontaine filtrante.
Les contraintes techniques
Avant de choisir où installer votre fontaine à eau, pensez à vérifier les points suivants :
✅ Raccordement électrique
Quel que soit le type de fontaine à eau choisi, vous devez disposer d’une prise électrique située à moins d’1,50 mètre de son emplacement. Pour une fontaine avec bonbonnes, c’est tout ce qu’il faut. En revanche, pour une fontaine à eau sur réseau, un raccordement au réseau d’eau est également nécessaire.
✅ Raccordement au réseau d’eau
La fontaine sur réseau est équipée d’un système de filtration de l’eau de ville. Il est donc indispensable de choisir un emplacement permettant de raccorder la fontaine au réseau d’eau potable.
Si l’emplacement prévu est relativement loin de l’arrivée d’eau, pas de panique ! L’arrivée d’eau doit seulement être accessible afin d’amener l’eau près de la fontaine grâce à un petit tuyau souple d’alimentation.
Prévoyez également de sécuriser votre installation en cas de fuite via :
- la mise en place d’un waterblock qui permet de couper automatiquement la distribution d’eau de la fontaine ;
- l’implantation d’une vanne d’arrêt d’urgence sur les canalisations afin de protéger les circuits électriques.
✅ Raccordement à une canalisation d’évacuation d’eaux usées
La plupart des fontaines à eau sur réseau disposent d’un réservoir d’eaux usées. Certaines machines sont même équipées d’une alarme intégrée qui vous prévient lorsqu’il est plein. Cependant, pour éviter d’avoir à le vider à la main régulièrement, vérifiez s’il est possible de raccorder votre fontaine à eau à une évacuation d’eaux usées.
✅ Choix d‘une pièce aérée
Il est essentiel de choisir une pièce correctement aérée et ventilée. En effet, la ventilation permet :
- d’optimiser le fonctionnement de votre fontaine à eau,
- d’allonger sa durée de vie,
- et de minimiser les dépenses énergétiques.
De plus, pensez “pratique” ! Prévoyez notamment de la place autour de la fontaine à eau pour les manipulations liées aux différentes opérations d’entretien et de nettoyage.
💡 Si vous disposez déjà d’une machine à café professionnelle raccordée au réseau d’eau, profitez-en pour installer votre nouvelle fontaine à eau près de celle-ci !
Ce qu’il est utile d’installer près d’une fontaine à eau
De plus, lors du choix de l’emplacement de la fontaine à eau, prévoyez de la place et des rangements pour stocker les objets indispensables à son utilisation.
✅ Evier et lave-vaisselle : si vous envisagez d’installer la fontaine à eau dans une salle de pause ou de restauration, prévoyez un évier et/ou un lave-vaisselle à proximité pour que vos salariés puissent nettoyer leurs verres, leurs gourdes etc.
✅ Poubelle de tri : pour ne jamais laisser traîner les déchets, installez une poubelle de tri dans laquelle jeter les consommables comme les éventuels gobelets.
✅ Rangement des contenants : pour éviter les déchets, vous pouvez mettre à disposition des salariés des verres, des gourdes personnalisables ou encore des bouteilles en verre. Prévoyez un espace de rangement pour ces contenants près de la fontaine. Ils doivent être facilement accessibles pour les utilisateurs. Pour les salles de réunions, les salles de pause, les espaces de restauration ou encore pour vos soirées évènementielles, il peut-être judicieux de prévoir un meuble sur lequel disposer des carafes en verre personnalisées avec le logo de l’entreprise.
✅ Mobilier d’accueil de la fontaine à eau : si vous choisissez une fontaine à eau encastrable, prévoyez un plan de travail ou un meuble sur lequel poser celle-ci. L’idéal est d’installer un meuble spécialement conçu avec porte et espaces de rangements intégrés.
✅ Machine à café : la machine à café est un must have pour vos bureaux. Fontaine à eau et machine à café forment un parfait duo pour vos salles de pauses, salles de restauration, hall d’accueil, etc.
💡 Pour tout savoir sur l’installation d’une fontaine à eau d’entreprise, retrouvez notre guide dédié : Comment installer une fontaine à eau professionnelle ?
Quels emplacements pour une fontaine à eau en entreprise ?
Maintenant que nous avons passé en revue les aspects techniques, voyons maintenant les différents emplacements susceptibles de convenir à l’installation de votre fontaine à eau filtrante.
Salle de pause, tisanerie ou cafétéria
Ces espaces sont souvent équipés de cuisine, ce qui facilite l’installation d’une fontaine à eau puisqu’il y a déjà une arrivée d’eau. De plus, les meubles de la cuisine peuvent servir d’espaces de rangements pour les gobelets, les verres, les carafes d’eau, etc.
Ensuite ces coins invitent les salariés à la détente avec du mobilier adapté : des tables, des chaises voire des canapés et des fauteuils. Ils peuvent y prendre leur déjeuner et ont ainsi la fontaine à eau à leur disposition plutôt que d’acheter une bouteille en plastique. La fontaine à eau apporte une dimension conviviale au même titre que la machine à café.
Enfin, la salle de pause étant, le plus souvent, isolée des bureaux, les salariés en pause ne dérangent pas ceux qui travaillent d’arrache-pied !
Salle de réunion ou hall d’accueil
La fontaine à eau symbolise l’attention portée au bien-être, le sens de l’accueil ainsi que la convivialité.
Une fontaine à eau placée dans une salle de réunion ou un hall d’accueil offre une pause désaltérante non seulement à vos salariés, mais aussi à toute personne ayant rendez-vous dans vos locaux : clients, prestataires, invités, etc.
La fontaine à eau en salle de réunion permet de boire un verre d’eau sans avoir besoin de prendre une pause et sans déranger les autres salariés. De plus, les réunions peuvent durer longtemps, il est important d’avoir accès à un point d’eau à portée de main.
Le hall d’accueil ou les salles d’attente représentent également des endroits parfaits pour installer une fontaine à eau. Vos visiteurs ont peut-être fait un long trajet pour arriver dans vos locaux et sauraient apprécier un bon verre d’eau fraîche !
En open space
Tout le monde ne pense pas à boire de l’eau régulièrement au cours de la journée, ce qui peut entraîner de la fatigue ou des migraines. Or, placer une fontaine à eau en open space, sous les yeux des équipes, est une bonne façon de le leur rappeler.
En open space, la fontaine à eau est à portée de main, voire de fauteuil à roulettes, des salariés. Ils n’ont pas besoin de prendre une pause pour rester hydratés.
Revers de la médaille, les pauses autour de la fontaine à eau sont à éviter dans un bureau ouvert. Vous risqueriez de déranger vos coworkers et de vous faire regarder de travers !
Les lieux de passage
De même que la fontaine à eau en open-space, celle placée dans un lieu de passage est un excellent moyen de rappeler aux salariés qu’il est indispensable de s’hydrater. Chacun peut-être amené à passer devant, la machine est facilement accessible.
Vous sortez de réunion : si vous vous serviez un verre d’eau pétillante avant de retourner à votre bureau ?
De plus, la fontaine étant sur le chemin, les salariés peuvent décider de s’y arrêter pour discuter ou de ne faire que passer.
En revanche, pour le côté convivial et discret, on repassera. En effet, le couloir n’est pas le lieu le plus chaleureux pour discuter ou parler de projets professionnels.
De plus, si plusieurs personnes se réunissent auprès de la fontaine à eau, elles risquent de créer un bouchon dans le couloir ! Sans compter le risque de dérangement si les bureaux ne sont pas fermés.
👉 Identifier l’emplacement idéal de votre future fontaine à eau d’entreprise n‘est pas si évident ! Il peut-être judicieux d’en installer plusieurs, ceci afin de répondre aux différents usages.
💡 Vous désirez installer une fontaines à eau dans vos bureaux ? Contactez notre équipe pour en discuter ensemble !